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5 mythes sur la musculation à prendre avec des pincettes

5 mythes sur la musculation à prendre avec des pincettes

Que tu sois un adepte de la musculation ou pas, tu as certainement été confronté à plusieurs personnes qui ont voulu te donner des conseils sur ce qu’il fallait et ce qu’il ne fallait surtout pas faire.

Tu as aussi probablement déjà dû entendre un nombre incalculable d’idées reçues puisque le monde du fitness en est rempli.

On a donc décidé d’aborder les plus grands mythes qui existent sur le fitness pour dire adieu à tous ces préjugés.

La musculation fait gonfler

C’est quelque chose que l’on entend souvent et qui dissuade quelques personnes de se lancer, en particulier certaines femmes qui ont peur de prendre trop de masse au lieu de s’affiner. C’est pourquoi certaines personnes refusent d’utiliser des machines de musculation et de faire des exercices de renforcements musculaires. Il faut savoir qu’en réalité, la musculation permet aussi de raffermir et de tonifier et pas seulement de développer ses muscles et de gagner en volume. Pour cela, il suffit de faire des exercices au poids du corps ou avec une charge légère.

Le cardio fait perdre du muscle

Nombreux sont ceux qui se lancent dans la musculation et laissent complètement de côté les exercices de cardio en pensant que cela suffira à obtenir des résultats satisfaisants. Pourtant, même si le cardio et la prise musculaire semblent incompatibles, il a été prouvé que le cardio jouait un rôle important dans la construction musculaire. Il permet ainsi de rester mince et d’éliminer la graisse pour laisser place au muscle, tout en développant l’endurance. Il faut tout de même faire attention à trouver le bon équilibre adapté à tes besoins en combinant cardio et prise de masse.

La musculation ralentit la croissance

On a pour habitude de déconseiller aux adolescents plus particulièrement, de commencer la musculation par peur que leur croissance ne s’arrête. Cette idée reçue date du début des années 2000, avant que le fitness ne se démocratise. Néanmoins, de nombreuses études ont montré qu’en réalité la musculation n’arrêtait pas du tout la croissance et qu’elle n’était pas dangereuse pour la santé non plus lorsqu’elle est encadrée par un professionnel. Au contraire, tout comme n’importe quelle autre activité physique, elle permet à l’adolescent un meilleur développement musculaire et une amélioration de sa mobilité à condition qu’il fasse les bons exercices.

Le gras se transforme en muscle

Contrairement à ce que l’on pourrait croire à force de l’avoir beaucoup entendu, non le gras ne devient pas du muscle grâce au sport. Il faut savoir que le muscle et le gras sont deux entités complètement différentes et que l’une ne peut pas se transformer en l’autre. Quoi que l’on fasse, les cellules graisseuses font partie de notre corps et il est impossible même si tu prends du muscle, de les supprimer. Tu peux toutefois réduire leur taille en faisant de la musculation pour te tonifier.

Il faut s’entrainer tous les jours pour voir des résultats

Nombreux sont les sportifs convaincus que s’entrainer tous les jours leur permettra de prendre de la masse musculaire plus rapidement et donc d’atteindre leurs objectifs plus vite. Cependant, il faut savoir que lorsque le corps manque de repos, la prise de masse stagne. Le surentrainement ne conduit malheureusement pas au résultat attendu, c’est pourquoi tu dois alterner les jours de repos et les jours d’entrainement. On te conseille de t’entrainer idéalement 3 à 4 fois par semaine pour laisser le temps à ton corps de bien récupérer.

Ne laisse plus toutes ces idées reçues t'empêcher de t'entrainer !


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