Le mag Quoi de neuf ?

Ski alpin

Ski alpin

Comment s'équiper pour le ski ?

Comment s'équiper pour le ski ?

Partir au ski est synonyme de joie pour un bon nombre de personnes mais cela demande une certaine préparation en amont. Choisir sa tenue et son matériel de ski est une tâche importante si tu veux pouvoir skier en toute sérénité et comme un pro.

Aujourd’hui on te donne nos conseils et astuces pour le faire au mieux et de façon efficace.

Les vêtements

Il est important de choisir des vêtements qui te protégeront à la fois du froid, du vent et de l’humidité. On a une stratégie imparable et universelle pour résister au mieux au froid : le système multicouche.

La première couche joue un rôle essentiel pour évacuer la transpiration et éviter toute sensation d’humidité et donc de froid. On te conseille de choisir des sous-vêtements en synthétique, en laine ou des sous-vêtements mélangés (synthétique + laine)  pour assurer une meilleure isolation.

La deuxième couche remplit la fonction d’isolation. Cette couche peut être adaptée en fonction de la température du jour. On te suggère d’opter pour une polaire plus ou moins épaisse ou pour une doudoune fine et légère pour apporter la chaleur nécessaire.

La troisième couche est la protection des éléments extérieurs comme la neige, le vente, la pluie et va donc les empêcher de rentrer. Cette couche protège tout en permettant à la transpiration d’être évacué pour rester bien au sec. Les vestes et pantalons de ski doublés sont un bon moyen d’être protégé.

Les skis

Il est évident que tu as besoin de bien choisir tes skis si tu veux pouvoir être suffisamment à l’aise.

Les modèles de skis sont nombreux et se distinguent en fonction de plusieurs critères :

-la pratique recherchée : à savoir si tu comptes plutôt faire du ski alpin, du ski de  fond ou de randonnée.

-la morphologie : enfant, femme, homme, taille et poids

-le niveau en ski et le temps passé sur les pistes

Si tu es débutant il est préférable que tu optes pour des skis assez maniables et faciles à utiliser pour pouvoir être plus à l’aise dans tes mouvements. Si ton niveau est plus confirmé on te recommande l’utilisation de skis plus rigides et de taille à peu près égale à la tienne.

Si au contraire tu es un expert du ski, tu peux très bien t’en sortir en choisissant un ski adapté à ta pratique.

Les chaussures de ski

Les chaussures de ski doivent être adaptées au pied du skieur pour lui permettre de skier correctement, c’est à dire d’avoir un bon appuie sur les skis  et confortablement.

3 critères sont à prendre en compte lors du choix des chaussures :

-le niveau de pratique : débutant, confirmé, expert

-la forme du pied et la pointure

-le terrain de pratique

Pour le ski de piste, tu auras besoin d’une paire de chaussures avec un bon maintien à la fois au niveau du pied et du bas de la jambe pour s’adapter à la neige souvent dure spécialement pour cette pratique.

Pour le ski freeride, tu devras plutôt opter pour une paire de chaussures avec un flex progressif qui te permettra une flexion régulière pour faire face aux irrégularités du terrain. Le flex autrement appelé l’indice de rigidité de la chaussure diffère en fonction de ton niveau.

Tu sais désormais comment t’équiper pour être fin prêt à affronter les pistes !

Découvrez les équipements de ski 

autopromo Sporteed
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement