Durant l’hiver, vous aimez pratiquer des activités comme le snowboard ou encore le ski ? Si vous possédez tout l’équipement nécessaire pour arpenter les pistes, sachez qu’il est essentiel de posséder, également, une paire d’après-ski. Cette paire de chaussures de neige va vous permettre de vous balader en toute sérénité tout en gardant vos pieds au sec. Dans le cas où vous vous demandez comment bien les entretenir, voici tout ce qu’il y a à retenir.
Le matériel nécessaire pour nettoyer vos après-ski
Vous possédez une belle paire d’après ski et vous aimeriez prolonger leur durée de vie ? Leur entretien est essentiel, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Avant d’entrer dans les détails, vous devez connaître la liste du matériel nécessaire pour bien nettoyer vos chaussures de neige. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel mis à part un chiffon microfibre, une brosse souple, du savon et de l’eau tiède. Pour rendre vos chaussures imperméables plus longtemps, vous pouvez aussi opter pour un imperméabilisant.
Bien entretenir vos après-ski en fonction des matériaux
Il existe un très grand nombre de modèles d’après-ski conçus dans des matières diverses et variées. Seulement, en fonction du matériau de fabrication, l’entretien ne sera pas le même. Très souvent, les gens se tournent vers des chaussures en cuir, car elles sont beaucoup plus robustes et résistantes. Si tel est votre cas, vous devrez les nettoyer à l’aide d’un savon spécialement prévu pour le cuir afin que cette manière puisse conserver sa souplesse. Pour ne pas abîmer le cuir, utilisez un chiffon légèrement humide. Pour les chaussures en nylon ou un autre tissu synthétique, vous pouvez utiliser une brosse souple avec un peu de savon.
Dans tous les cas, quelle que soit la matière de vos chaussures, après le nettoyage, vous pouvez ajouter une couche d’imperméabilisant afin qu’elles puissent protéger vos pieds de l’eau et de la neige.
Conseils supplémentaires pour l’entretien des après-ski
Maintenant que vous savez comment bien nettoyer vos après-ski, voici quelques conseils supplémentaires. Tout d’abord, sachez qu’avant tout nettoyage, vous devez absolument retirer les lacets et les semelles afin de pouvoir les laver séparément. Concernant la doublure intérieure, généralement en laine ou en fourrure synthétique, prenez un chiffon humide et un produit désinfectant et n’hésitez pas à laisser vos chaussures à l’extérieur pour les aérer.
Nettoyer des après ski n’est pas du tout compliqué. Il suffit de s’adapter à la matière pour pouvoir adapter la méthode de nettoyage. Un entretien régulier est essentiel pour prolonger la durée de vie de vos chaussures et leur permettre de bien vous protéger de l’eau. En cas de doutes, n’hésitez pas à vous référer aux instructions de vos chaussures pour obtenir des conseils sur le nettoyage le plus adapté.