Etat Très bon état | Couleurs Noir, Brun | Sport |
Je mets en vente une selle de randonnée/endurance de marque Deuber & Partner. C'est une marque connue en Allemagne, un peu moins en Belgique. A tort, car ils font de super selles. Cette selle est la seconde que je possède et je n'en ai pas l'usage, d'où sa remise en vente, mais je peux vous en parler.
Elles ont, à mes yeux, beaucoup d'avantages.
Au niveau design et assise on a un mix entre une allure un peu western/militaire US, et une assise de selle de travail/dressage, les jambes très bien positionnées sous soi. Pas de sensation d'être "assis dans la brouette".
Le sanglage : sanglage en V avec deux lanières que l'on peut remplacer sans difficulté (en bricolant ou en commandant les pièces chez Deuber Allemagne). Il existe quelques revendeurs francophones qui peuvent faire office d'intermédiaires (idem en cas de réparation ou autre). Se sangle donc avec n'importe quelle sangle de type dressage (courte), à deux sanglons.
L'arçon est flexible, mais ce n'est pas une selle sans arçon. Les arches de devant et de derrière sont rigides, ce sont les battes latérales qui sont un peu flexibles. Cela permet d'avoir le sentiment d'être proche du cheval et de bien suivre ses mouvements. Il y généralement peu d'inconvénients à opter pour cela, il est rare que chevaux ou cavaliers n'apprécient pas. Perso j'adore.
Et le super plus : l'arcade de garrot est réglable vous même en un simple tour de clé Allen. La clé est fournie avec la selle (et visible en photo). Cela permet selon Deuber d'ajuster l'ouverture de l'arcade entre la taille 2 et la taille 6 du gabarit de tailles Sprenger. Pour plus d'infos à ce sujet, me contacter car j'ai un lien web qui éclaire. En arcade Wintec, je ne sais pas à quoi ça correspond mais je peux affirmer que ça va au moins jusqu'à l'arcade Large (au dessus de médium large). Les photos montrent devant et derrière l'ouverture la plus étroite. Les photos montrent l'ouverture la plus large. Fonction absolument géniale pour s'adapter au cheval qui change au fil des saisons ou à un poulain qui va s'étoffer.
Taille du siège, le modèle proposé est une taille S2. ça correspond à un 17,5 anglais.
Vous pouvez voir sur les photos que la gouttière est large, les matelassures épaisses (conviennent plus à un cheval qui a un peu ou beaucoup de garrot qu'à un cheval tonneau). Le profil des matelassures et le sanglage en V en fait une option très intéressante pour les chevaux typés sport plutôt que les chevaux typés ibériques/gentilles petites barriques sur pattes :-). Intéressante aussi pour les chevaux qui ont de grandes foulées qui déménagent et dépotent et sur lesquels les westerns ne vont pas.
La selle est assez courte pour une selle de randonnée. Sa longueur est de 53 cm mais sa surface de portance réelle est inférieure car l'arrière de la selle remonte (un peu comme une Gaston Mercier) et elle ne gène pas les reins. Le profil des matelassures avant et arrière fait qu'elle ne gène pas non plus les épaules et les hanches tout en ayant une bonne répartition du poids. La surface de contact avec le cheval est plutôt de 44 cm environ.
Autre avantage intéressant de cette selle : vous pouvez sans difficulté remplacer les fenders par des quartiers et l'utiliser avec des étrivières classiques car Deuber vend les quartiers séparément et les couteaux d'étrivières permettent de mettre les deux. Vous pouvez également carrément vous passer de quartiers ou fenders comme une selle d'endurance. Quelques photos montrent comment on accède aux couteaux, comment ils sont et comment on peut fixer des quartiers de dressage (les anneaux sont en fait des vis qui fixent aussi les parties du cuir entre elles et sur l'arçon). Les fenders sont réglables en hauteur (même type de réglage que sur une western).
Le siège est noir, les fenders sont brun foncé. La selle a très peu été utilisée et est en excellent état, vous n'aurez aucun problème de matelassure ou d'arçon. Il y a seulement une petite éraflure sur un fender (à peine visible). Le cuir "grince" encore. Il est un peu plié au niveau du siège mais du tout abimé (voir photo zoom) éraflé ou déchiré. Son prix est donc plus que justifié. Actuellement, neuve, cette selle se trouve 2900 euros. Liens disponibles pour le vérifier sur demande.
Il est possible de l'essayer mais à certaines conditions : la selle doit être entièrement payée avant l'envoi, si elle ne convient pas, vous pouvez me la réexpédier endéans 15 jours et je vous la rembourse. Elle doit me revenir correctement emballée et dans l'état dans lequel elle est partie. Si elle est sale je retiendrai 50 euros sur ce que je vous devrai. Si elle est abîmée, elle vous est définitivement acquise, vous ne serez pas remboursé et je vous la réexpédie à vos frais. Le port, aller, retour, est à votre charge, assurance de valeur inclus.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.