Les bénéfices de la natation

La natation, un sport complet ?

La natation est considérée comme l’un des sports les plus complets puisqu’il permet de travailler plusieurs parties du corps à la fois.

C’est un sport accessible à tous, adultes et enfants et il est très réputé pour permettre de travailler son endurance et donc d’améliorer ses performances cardiaques. 

C’est pourquoi on recommande généralement de nager un minimum de 30 minutes 2 à 3 fois par semaine tout en veillant à ne pas trop en faire violemment et ne pas risquer de se blesser.

 

Comment s’équiper pour la natation efficacement ?

S’équiper pour la natation est relativement simple et rapide puisque contrairement à d’autres disciplines, la natation ne nécessite pas beaucoup d’équipements. Maillot de bain, lunettes de natation, bonnet de bain et gourde sont les éléments essentiels à une bonne pratique de la natation.

Travailler ses muscles avec la natation c’est possible ?

La natation est un moyen idéal de pouvoir travailler tous ses muscles en douceur. En effet,  les mouvements sont plus fluides lorsqu’ils sont exécutés dans l’eau et la natation sollicite l’intégralité des muscles de la tête aux pieds. 

En fonction, du type de nage choisit, il est possible de cibler certaines zones. Par exemple, le crawl est la bonne option pour travailler le haut du corps car il nécessite l’utilisation des bras et avant bras et tonifie plusieurs muscles dont les bras, les abdominaux et les dorsaux. 

La brasse fait appel au bas du corps et permet de muscler à la fois biceps, pectoraux, mollets, cuisses mais aussi abdominaux. Le dos crawlé comme l’indique son nom sollicite essentiellement les dorsaux et est donc parfait pour toutes les personnes qui souffrent du dos ou qui souhaitent muscler leur dos. Pour finir, il existe le papillon qui permet de muscler les abdos en profondeur, mais cette nage est la plus athlétique, il faut donc être bien préparé physiquement.

Natation et détente, c’est compatible ?

La natation est un sport qui permet de s’aérer l’esprit et qui apporte une certaine plénitude.  Sa pratique est une très bonne solution pour combattre le stress et retrouver un sommeil de qualité. Le fait de nager requiert beaucoup d’efforts et entraine une fatigue qui va générer une sensation de bien-être. La sensation de légèreté ressentie grâce à l’immersion du corps dans l’eau est également très agréable.

Tu l'auras compris, la natation en plus d'être un sport accessible et très complet, est aussi un moyen de travailler ses muscles et de combattre le stress.

 

Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement