Comment accélérer sa récupération après le sport ?

Le sport quel qu’il soit, demande beaucoup d’efforts aussi bien sur le plan mental que physique et il arrive parfois qu’on se surmène et qu’on mette du temps à bien se remettre de ses entrainements.

Aujourd’hui on te donne nos conseils pour améliorer ta récupération, la clé de la réussite de nos performances puisqu’elle est la phase au cours de laquelle ton corps se remet de ses efforts et guérit de certaines blessures.

Bien dormir

Il est recommandé de dormir bien et suffisamment puisque le repos et la qualité du sommeil jouent un rôle considérable dans le processus de récupération de notre corps après l’effort. Ils vont avoir un impact sur la capacité des tissus endommagés à se réparer après une séance de sport.

Le manque de sommeil réduit notre seuil de tolérance à la douleur et donc notre capacité à nous surpasser pendant l’effort. C’est pourquoi la plupart des médecins préconisent de dormir au minimum 7 à 8 heures par nuit.

Bien s’étirer

Pense à intégrer une séance d’étirements après tes entrainements même si elle est courte et rapide, le but est vraiment de réduire les premières tensions musculaires pour préparer tes muscles à pouvoir réaliser de nouveaux efforts lors de la séance prochaine.

Les étirements sont bénéfiques puisqu’en plus d’assurer un assouplissement des tissus musculaires et des articulations, ils permettent à ton corps de retrouver à la fois dynamisme et mobilité.

Bien s’hydrater

L’hydratation au quotidien est essentielle pour le bon fonctionnement du corps et la préservation de sa santé. Il est conseillé de boire en moyenne 1,5 L d’eau par jour pour garantir l’équilibre physiologique de notre corps.

S’hydrater pendant et après le sport permet de combler les pertes d’eau liées à la transpiration au cours de l’effort physique, d’éliminer les déchets produits pendant l’entrainement mais aussi de reconstituer sa réserve d’eau. N’oublie pas que le manque d’hydratation peut affecter les performances physiques.

Bien manger

L’un des éléments importants que l’on peut être amené à négliger, c’est le fait de consommer suffisamment de calories par jour. Un déficit trop important aura un impact direct sur ta récupération, sur ton métabolisme et sur ta force.

Après l’entrainement tes réserves sont à sec d’où la nécessité de prendre un petit en-cas après la séance et de surtout bien manger au cours de tes 3 repas par jour.

Globalement on te conseille de faire varier ton alimentation avec des aliments riches en protéines comme le fromage blanc ou les amandes ainsi que des aliments riches en glucides tels que les bananes ou les dattes.

Appliquer la méthode Kneipp

La méthode Kneipp est très simple et consiste à changer la température de l’eau sous la douche. Il te suffit d’alterner entre l’eau chaude et froide toutes les 30 secondes pour soigner ton corps après l’entrainement.

L’eau chaude va permettre de stimuler la circulation sanguine et de détendre tes muscles tandis que l’eau froide va aider à soulager tes muscles et les douleurs musculaires qui tendent à provoquer des courbatures.

 

 

 

 

Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement