Quels aliments privilégier pour rester en forme malgré le froid ?

L’hiver approche à grands pas et les baisses de températures progressives nous le font bien ressentir.

On entre en plein dans la période où il fait nuit à la fois le matin quand on va travailler et le soir lorsqu’on rentre. Cette fameuse période pendant laquelle on est souvent plus fatigué que d’habitude surtout en raison du froid et de l’absence de soleil.

Voici quelques conseils pour bien t’alimenter et donc être plus énergétique et protéger ton corps en dépit du froid.

Les fruits et légumes

On l’entend constamment cette recommandation de « consommer 5 fruits et légumes par jour minimum » puisqu’elle fait l’objet de nombreuses campagnes. Mais c’est en réalité un message à prendre très au sérieux.

Effectivement, les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux, fibres et eaux. La vitamine C par exemple, est essentiellement présente dans les fruits et légumes et aide à lutter contre les infections virales et bactériennes et à favoriser l’élimination des substances toxiques.

Manger des fruits et légumes quotidiennement apporte une diverse variété de saveurs mais aussi une protection en matière de prévention de maladies comme les cancers, l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Les féculents

Les féculents sont une source d’énergie importante pour pouvoir tenir le coup face au froid et être en forme toute la journée. Lorsqu’on parle de féculents on fait référence aux légumes secs à savoir les lentilles, haricots secs, pois chiches mais aussi les incontournables comme les pâtes et le riz.

Consommer des féculents est une source tout comme les légumes, de vitamines, de minéraux et de fibres. Il ne faut surtout pas hésiter à manger des féculents à base de céréales complètes qui sont beaucoup plus riches en minéraux, vitamines du groupe B et fibres.

Les protéines

Il est très important de consommer régulièrement suffisamment de protéines pour éviter toute carence d’autant plus que notre corps n’est pas capable de produire ces protéines naturellement, elles doivent donc obligatoirement être apportées par l’alimentation.

Privilégie les viandes blanches comme la volaille, le lapin ou le veau ainsi que les poissons blancs à savoir la lotte ou encore le cabillaud. Mais n’oublie pas aussi de varier avec les oeufs, la viande rouge, le fromage et les produits laitiers toujours à consommer avec modération.

Les fruits secs

Les fruits secs sont riches en minéraux, vitamines et en fibres. Il est bon de savoir que les fruits secs contiennent des acides gras insaturés (oméga 3, 6, 9) qui contrairement aux idées reçues ont une action protectrice sur le système cardio-vasculaire et sur le bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.

Les fruits secs sont des boosters et fournissent de l’énergie. On te recommande d’en manger une petite poignée par jour maximum en guise d’en-cas par exemple avant de faire du sport. Il faut néanmoins privilégier des produits non salés.

Les boissons principalement à base d’eau

Avec le froid on ne ressent plus la sensation de soif autant qu’en période de fortes chaleurs, mais il est primordial de continuer à bien s’hydrater surtout quand il fait froid puisqu’au contact de la peau, le froid induit une perte d’eau. Pense donc à bien boire toute la journée, que ce soit de l’eau, ou une boisson chaude pour te réchauffer comme le thé ou la tisane.

 

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