À quel âge un enfant peut commencer le sport ?

On le sait, l’activité physique est essentielle dès que son enfant commence à marcher. Mais la pratique d’une activité sportive à proprement parlé est tout aussi importante pour le bon développement de son enfant à plusieurs niveaux. Mais alors quelles sont les modalités pour le début du sport chez les enfants ?

Il arrive parfois que certains parents ne sachent pas quand leur enfant peut commencer le sport ni quel sport choisir.

On t’explique aujourd’hui tout ce que tu dois savoir sur le sujet.

Quelle est l’importance du sport pour les enfants ?

L’activité physique en règle générale, c’est-à-dire le fait de bouger, de jouer ou marcher simplement est recommandée voire indispensable. Toute activité physique, même sportive assure une croissance harmonieuse de l’enfant. Elle lui permet d’acquérir une capacité physique importante tout en développant ses facultés cognitives.

La pratique d’une activité physique sportive en club par exemple, apporte un certain cadre, des règles, et permet aux enfants de commencer à sociabiliser dans un contexte autre que celui de la famille.

À quel âge un enfant peut commencer le sport ?

Il est important d’habituer son enfant à être en action, de lui donner le goût de l’activité physique, de faire en sorte qu’il soit en mouvement le plus souvent possible dès qu’il commence à marcher.

C’est en bougeant qu’il apprend à se repérer dans l’espace. Il est tout à fait possible d’inscrire son enfant au baby sport dès qu’il entre dans la tranche d’âge 2-3 ans pour faire par exemple du baby judo, de la baby gym ou même de la natation dès 4 mois.

C’est réellement à partir de 5 ans que l’enfant devient conscient de ses émotions et qu’il commence à apprendre à les gérer, il peut ainsi respecter les règles et s’adapter au reste du groupe. Il est en quelque sorte dans une phase de découverte de ce qu’il aime et ce qu’il veut faire à cet âge-là, c’est pourquoi il faut le laisser tester plusieurs disciplines avant de se décider.

Quand est-ce qu’un enfant peut pratiquer le sport de façon plus intense ?

7 ans est l’âge généralement recommandé pour vraiment commencer le sport. C’est aussi à partir de cet âge que son caractère lui permet de trouver ce qu’il aime le plus, par exemple les sports collectifs ou plutôt individuels.

Mais attention, tous les enfants sont différents alors il est très fréquent que certains aient déjà trouvé leur sport de prédilection pendant que d’autres changent jusqu’à 12 ans voire plus. Le plus important est de les soutenir pour qu’ils prennent plaisir et qu’ils trouvent ce qu’il leur convient.

Comment faire pour bien préparer ses enfants au sport ?

Il est primordial de bien équiper ses enfants pour qu’ils puissent faire leur sport correctement et dans les meilleures conditions possibles. Mais il arrive parfois que de nombreux parents soient confrontés à la problématique suivante, « mon enfant grandit trop vite et je ne peux plus me permettre de lui racheter des équipements neufs aussi souvent ».

C’est pourquoi, acheter ses équipements sportifs de seconde main peut être une très bonne alternative pour regagner du pouvoir d’achat tout en permettant à ses enfants de faire du sport comme il se doit. Si tu es parent, ne stresse plus à l’idée de devoir équiper ton enfant et va faire un tour sur Sporteed pour profiter de plusieurs bons plans sur des articles de sport pour enfants.

Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement