5 éléments essentiels pour rester motivé

La motivation est la clé pour faire du sport, c’est même le mot qui ressort le plus lorsque l’on parle de faire une activité sportive, mais elle n’est pas toujours facile à maintenir.

On te donne 5 tips pour réussir à garder cette motivation quand tu t’entraînes.

Met en place un plan d’action 

Établir un plan d’action peut paraitre évident pour certain mais peut-être pas pour tout le monde. Commencer ou reprendre le sport est parfois difficile, mais le plus dur est de rester accroché et de garder la même routine.

C’est pourquoi il est très important de mettre un plan d’action en oeuvre pour savoir quoi faire, quand et comment. Cela te permet de garder une certaine organisation et de savoir où tu en es dans tes entraînements pour ainsi pouvoir mieux atteindre tes objectifs.

Fixe toi des objectifs réalisables et motivants

On a tendance à tous vouloir voir des résultats très rapidement et du premier coup mais il faut malheureusement attendre un certain temps avant de pouvoir observer les premiers, et c’est tout à fait normal.

On te suggère donc de découper ton objectif sur le long terme en plusieurs petits objectifs à court terme de façon à avoir des résultats progressifs ce qui t’encouragera grandement à poursuivre tes efforts pour continuer à avoir toujours plus de résultats.

Travaille ton mental

Le mental est essentiel si tu veux rester motivé et ne pas abandonner rapidement. On te recommande en cas de grande baisse de motivation et de moral, de te rappeler pourquoi tu as commencé.

Regarde aussi tout le chemin parcouru depuis le début et les résultats que tu as déjà obtenu même s’ils ne te semblent pas être suffisants pour l’instant. Dis toi également que si tu as été capable d’en arriver jusque là tu peux faire plus, et qu’il serait dommage d’arrêter en si bon chemin.

Entoure toi d’autres sportifs

Être autonome est parfois une bonne chose pour parvenir à réellement progresser vers ses objectifs mais il est totalement indispensable et normal d’avoir besoin d’aide au départ ou même sur toute la durée.

Pour bien commencer, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide et à s’entourer pour réaliser ses entrainements tant que tu en ressens le besoin. Quand tu te sentiras prêt tu pourras choisir de continuer seul ou en équipe si tu penses que ça te permet de rester d'attaque et de suivre le mouvement.

Récompense toi

Si tu parviens à respecter ton planning et à suivre tes entrainements à la lettre c’est très bien, et même si tu n’y arrives pas parfaitement ce n’est pas grave, le tout c’est d’essayer. Mais si tu souhaites garder une certaine motivation et ne pas te lasser, il est important que tu te récompenses.

Que ce soit après avoir battu un record d’heures d’entrainement par semaine ou simplement en réussissant un exercice que tu n’étais jamais parvenu à faire, pense à te féliciter, ça peut être en t’achetant quelque chose qui te fait de l’oeil depuis un moment ou en mangeant un de tes desserts préférés par exemple.

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