5 astuces pour faire du sport dans une démarche éco-responsable

Pourquoi acheter et vendre du matériel sportif de seconde main ?

Offrir une seconde carrière à son matériel de sport encore fonctionnel revient aussi à faire le choix d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Le simple fait de vendre ou acheter des équipements sportifs de seconde main permet de réduire considérablement le gaspillage et la surproduction de déchets tout en modérant son empreinte carbone.

Il existe en réalité plusieurs façons de redonner vie à ses équipements sportifs, notamment en les recyclant, en les donnant ou en les vendant sur des espaces dédiés à ce service comme la plateforme Sporteed.

Pourquoi maximiser le recours aux transports verts pour ses trajets ?

Que ce soit pour aller faire son sport ou pour sa vie en règle générale, on a souvent besoin de moyen de transport pour se déplacer au quotidien. On t’encourage vivement à privilégier les transports en commun et à choisir l’option du covoiturage pour te rendre à des rencontres sportives ou autres.

Si jamais aucune de ces solutions ne te conviens, n’oublie pas qu’il existe un moyen de transport respectueux de l’environnement et qui te permet en plus de faire du sport : le vélo. Eh oui, le vélo est non polluant, rapide et économe !

Comment avoir une alimentation plus responsable ?

Dans la mesure du possible, essaye de préparer tes repas toi-même avec des ingrédients que tu auras choisis avec amour. Rien de tel que du « fais maison » pour faire plaisir à ton corps et l’entretenir.

Tu peux par exemple faire ton propre jus de fruits pressé avant d’aller à l’entrainement et même préparer des barres de céréales énergétiques à la maison et les conserver en guise d’en-cas pour les consommer avant ou après tes séances. Les barres de céréales sont très faciles à préparer et se conservent assez bien.

En faisant tout ça, tu contrôles plus facilement ce que ton corps ingère tout en participant à réduire les emballages.

La gourde réutilisable est-elle une bonne alternative ?

Boire de l’eau avant, pendant, et après son entrainement est essentiel. Si tu es du genre à aller à la salle de sport plusieurs fois par semaine et à prendre une nouvelle bouteille d’eau pour chaque séance tu devrais peut-être changer cette habitude.

Il faut savoir que les bouteilles d’eau en plastique sont l’une des plus grandes causes de la pollution des océans et que 36 millions de bouteilles en plastique sont consommées chaque jour en France.

Tu peux peut-être remplacer ces bouteilles d’eau en plastique classiques par des gourdes réutilisables disponibles dans plusieurs matières.

Le plogging, qu'est-ce que c'est ?

Le plogging est une activité venant tout droit de Suède. Elle consiste à ramasser des déchets en faisant son jogging. Pour se faire rien de plus simple, tu enfiles ta tenue et tu n’oublies surtout pas les sacs poubelles.

Le plogging est bénéfique à la fois pour l’environnement mais aussi pour ton corps. Cette pratique peut s’étendre à d’autres sports et c’est déjà le cas avec le projet associatif fondé par Anaëlle Marot nommé «Projet Azur» visant à nettoyer les côtes méditerranéennes en kayak.

On peut aussi compter plusieurs initiatives de ce genre avec notamment la Run Eco Team créée par Nicolas Lemonnier dont l’objectif est de ramasser au moins un déchet pendant sa séance de running.

Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement